Pour tous les passionnés de musculation, le jour des "pecs" est une séance à ne pas manquer. Le lundi soir, où tous les bancs de développé couché sont occupés, ce groupe musculaire est souvent prioritaire dans le programme.
Pourquoi les pectoraux se classent-ils parmi les groupes musculaires les plus agréables à travailler?
simplement parce que c'est le muscle le plus voyant, qui donne de l'ampleur au buste et que l'on voit dans son miroir chaque matin.
De plus, "avoir de gros pecs" est tacitement un signe que l'on est balaise, et son niveau de développement vous place spontanément dans la hiérarchie silencieuse de ceux que l'on regarde et que l'on envie.
Nous allons vous donner un aperçu de l'anatomie des pectoraux et des exercices à faire pour les développer, ainsi que de tout ce qui peut les empêcher de progresser et enfin, comment éviter les blessures, qui peuvent arrêter votre progression.
Les pectoraux sont un groupe musculaire composé de deux faisceaux selon l'anatomie.
Les pectoraux sont constitués de deux faisceaux majeurs et d'un faisceau secondaire appelé muscle subclavier, situé juste en dessous de la clavicule.
Le petit pectoral (Pectoralis Minor)
C'est un muscle inspirateur profond qui, en forçant l'inspiration, permet d'augmenter volontairement le volume de la cage thoracique.
Il a pour fonction d'adducteur, d'antépulseur, d'abaisseur et de rotateur de la scapula, ce qui permet de ramener l'épaule et le bras vers l'avant tout en abaissant l'omoplate.
Le grand pectoral (Pectoralis Major)
C'est un muscle puissant qui recouvre toute la cage thoracique, des clavicules aux premières côtes. Le petit pectoral est recouvert par lui.Trois faisceaux composent ses fibres:
- le faisceau claviculaire orienté vers le bas
- faisceau sternal horizontal
- le faisceau abdominal orienté vers l'extérieur
Le grand pectoral est le rotateur interne de l'humérus, l'adducteur et l'antépulseur du bras. Il permet de lever le bras dans le plan frontal (bras tendu devant) et sur le plan sagittal (bras tendu sur le côté), de baisser le bras dans le plan frontal et sagittal (retour du bras en position anatomique), et de rotation et d'adduction de l'humérus (ramener le bras tendu ou fléchi vers l'intérieur).
Il aide à la respiration, tout comme le petit pectoral, en permettant de gonfler la poitrine.
Renforcer le petit pectoral (à placer pendant l'échauffement)
Prenez une paire d'haltères assez légers et ramenez, bras tendus vers le bas, les épaules vers l'avant. Avant chaque séance de pecs, faites 3 séries de 12 répétitions.Zoom sur le "haut de pecs".
Ce qui peut empêcher le développement de vos pecs
La valeur des fibres rapidesLes fibres constituent les muscles. Les fibres rapides diffèrent des fibres lentes, endurantes et peu hypertrophiées. Ce sont elles qui nous intéressent. Les fibres explosives blanches sont appelées fibres rapides. Vous avez toutes les chances de pouvoir développer facilement vos pectoraux si ils contiennent un pourcentage élevé de fibres rapides. Vous aurez plus de mal à les développer si c'est l'inverse. Mais ne vous inquiétez pas car les fibres lentes peuvent devenir des fibres rapides avec un entraînement approprié. Ces fibres prendront simplement plus de temps pour se développer.
Les épaules et les triceps sont également sollicités lors des exercices de base tels que les développés (couché et incliné). Si l'un de ces deux groupes est puissant, vous pouvez développer beaucoup de force dans le mouvement. La barre monte facilement et les charges sont bonnes. Seulement, si par exemple les épaules sont trop engagées dans le mouvement, elles fourniront le premier tiers de l'effort, ce qui signifie que les épaules ne fourniront que deux tiers de l'effort. La barre monte mais le muscle en question n'est pas suffisamment exercé. pareil pour les triceps.Des triceps puissants vous permettront de fournir beaucoup de force dans le développé couché, surtout dans la deuxième partie du mouvement. Encore une fois, la barre monte mais les pectoraux peuvent ne pas être suffisamment recrutés.
Trop faibles muscles agonistes
À l'inverse, un muscle agoniste trop faible pourrait vous empêcher de faire un exercice de base. Si vous voulez améliorer vos perfs au développé couché, vous devez également travailler sur la force des épaules et des triceps.Être "mauvais" au développé couché ne signifie pas que vous n'aurez jamais de gros pecs.
Surentraînement
- Assurez-vous de bien vous hydrater. Non seulement pendant l'entraînement, mais tout au long de la journée.
- Prenez soin de bien vous échauffer avant chaque exercice musculaire.
- Si les étirements avant l'entraînement sont déconseillés, il est utile d'étirer les muscles pendant et après l'entraînement, avec des étirements actifs et sans douleur.
- Conseils pour le sport
- Utilisez des suppléments alimentaires qui protègent vos articulations. Par exemple, la chondroïtine, la glucosamine et le MSM vous aideront à prévenir et à guérir les inflammations articulaires.
- Plus d'Oméga-3 dans votre alimentation
- Augmentez graduellement vos charges et demandez l'aide d'un tiers pour les passages au développé couché.
- Variez autant que possible les angles et les exercices.
- Cessez toute activité physique qui provoque une douleur autre que la brûlure musculaire immédiatement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire